Visite organisée par les Amis du Vieux Lançon le samedi 2 février 2019.
A 10 minutes du centre-ville d’Aix-en-Provence, implantée au milieu de 2 hectares de jeunes amandiers, s’élève la Fabrique de la Confiserie du Roy René. Ce « Bâtiment Durable Méditerranéen » accueille en son sein le Musée du Calisson. Visite libre et gratuite.
Le musée :
Découvrez l’histoire du Calisson et de l’amande de Provence à travers un espace muséal contemporain, mêlant outils d’époque et nouvelles technologies. A travers une visite sensorielle inédite, observez la floraison des amandiers et les gestes de production, jusqu’à la fabrication virtuelle d’un calisson.
La fabrique :
Le musée du Calisson surplombe les ateliers de fabrication et de conditionnement. Découvrez le travail des confiseurs et les étapes de production du calisson d’Aix et du nougat de Provence au travers de larges baies vitrées. Exigez le véritable calisson d’Aix : une sélection d’ingrédients de qualité : un mélange d’amandes finement broyées, de melon et d’écorce d’orange confits, le tout dressé sur un lit d’hostie recouvert d’un écrin de glace royale. Une recette ancestrale encadrée par une appellation portée par l’Union des Fabricants du Calisson d’Aix.
La boutique :
Retrouvez l’ensemble des gammes de confiseries en vente directe dans la plus grande boutique du Roy René.
La légende du calisson : emblème gastronomique d’Aix-en-Provence
La légende raconte le mariage de Jeanne de Laval et du Roy René en 1454 à Aix-en-Provence. A cette occasion, le Confiseur du Roy inventa une nouvelle douceur pour la jeune reine, très belle mais réputée austère. En goûtant cette confiserie à la fin du repas de noces, son visage s’éclaira d’un sourire et elle demanda : « comment nommez-vous ces délices ? » « Di calin soun » (ce sont des calins) répondit-on en provençal. Ainsi entra dans l’histoire le Calisson d’Aix, dont la forme évoque le sourire de la Reine.