Assemblée générale du 3 février 2023

Le vendredi 3 février, 2023 au Centre Marcel Pagnol, l’association « Les Amis du Vieux Lançon » organisait leur Assemblée Générale annuelle devant un parterre d’une soixantaine de personnes.

Nicole ESCOT, présidente de l’association, remercie l’ensemble des présents dont Mme le Maire et ses adjoints, Mme Leïla Maklouti, collaboratrice de M.le Député Jean Marc Zulesi ainsi que les représentants de l’association « Les Chemins du Patrimoine » d’Eyguières.

Puis lecture est faite par Mme Germaine Glineur de la lettre de M. Georges Virlogeux, président d’honneur de l’association qui s’excuse de ne pouvoir assister à notre réunion :

« Je me faisais un plaisir de participer à cette première AG qui suit la célébration des 50 ans de la Bergerie. Mes conditions de santé et les servitudes qui en découlent me le permettent difficilement. J’aurais voulu vous remercier de votre amitié et de votre fidélité à la cause que nous soutenons, qui consiste à illustrer l’histoire de notre territoire, ce que vous faites excellement. Je vous souhaite de poursuivre avec la foi qui vous anime l’oeuvre entreprise et de pouvoir lever encore longtemps notre verre à vos succès ».

En préambule, Mme la Présidente propose de modifier ou préciser certains articles des statuts. Celà concerne : – l’article 8 qui porte le nombre de membres du CA à 14 (au lieu de 12) et précise qu’à chaque AG un membre du C.A. peut être démissionnaire et remplacé.ajout d’un article 13: « le compte bancaire est géré avec tout pouvoir par le président(te), trésorier (ère) ou trésorier(ère) adjoint indifféremment avec une seule signature ». – article 21 : il est précisé qu’en cas de dissolution de l’association, le fonds documentaire peut être cédé soit aux archives départementales soit aux archives communales.

Ces modifications sont adoptées à l’unanimité de l’assemblée.

En 2022, nous étions 73 adhérents et malgré une fréquentation du public en légère baisse, conséquence vraisemblable d’une situation sanitaire instable, le bilan d’activité de l’année écoulée a été une fois encore soutenue  :

• ouverture mensuelle un week-end par mois des salles archéologiques exposant des pièces du site de Coudounèu ainsi que de la Maison des Arts et Traditions provençales (M.A.T.), véritable musée de l’art de vivre provençal. Environ 350 personnes ont visité ces deux sites La M.A.T. a accueilli
  • en mai une exposition sur le thème des Robes de Mariées et en décembre l’exposition des crèches de Noël.
  • fin mai, notre très appréciée balade contée dans nos collines lançonnaises
  • juin, un mois chargé avec l’ouverture au public du Télégraphe Chappe lors des Journées nationales de la Télégraphie Chappe,puis l’organisation de la Fête de la St Jean (défilé dans le village accompagné de musiciens provençaux et feu de la St Jean) et la traditionnelle soupe au pistou , moment de convivialité regroupant tous nos adhérents dans une ambiance musicale et détendue.
  • En septembre nous célébrions les 50 ans de l’association, d’abord dénommée « Club d’Histoire Locale » de la Bergerie, créé en 1971 par M. Georges Virlogeux puis sous le statut d’association «Les  Amis du Vieux Lançon » en 2013. Une célébration en présence de Mme Julie Arias, maire de notre village et de M. Jean Marc Zulesi, député de la circonscription, où l’ensemble de nos adhérents, amis, anciens et actuels présidents, ont pu revivre ces 50 années grâce à une exposition photo rétrospective.

Le Club de langue provençale est toujours actif et réunit chaque semaine au Centre Marcel Pagnol une dizaine « d’ escoulans » qui après avoir traduit quelques « Lettres de mon moulin » (Les 3 messes basses, le secret de Maître Cornille) et quelques fables de La Fontaine s’attellent à la traduction de la BD « Axtérix et le Griffon. ». Deux sorties sont programmées pour 2023 : la visite de Miramas le Vieux en lengo nostro et celle de l’Observatoire de la langue et de la culture provençale à Cheval Blanc.

Le bilan financier est présenté par Pierre Lacroix, trésorier, Celui-ci fait ressortir un déficit dû principalement à la dépense exceptionnelle de la célébration des 50 ans de l’association.

Le bilan d’activité et le bilan financier sont acceptés sans réserve à l’unanimité de l’assemblée.

Nicole Escot présente les manifestations prévues pour 2023 : la balade contée, la journée du télégraphe Chappe, la soupe au pistou, la fête de la St Jean, Noël et les 13 desserts. D’autres actions en cours de réflexion viendront compléter cette programmation. En janvier, nous avions réunis nos adhérents pour le gâteau des Rois, En début d’année des contacts ont eu lieu avec les associations amies de préservation du patrimoine de Saint Chamas et d’Eyguières en vue de participer à des actions croisées. Il a été décidé de ne pas faire payer de cotisation aux associations « amies ».

La cotisation qui n’avait pas évoluée depuis 2013 est fixée à compter de cette année à 15€/personne ou 25€/couple.

La parole est donnée à Mme le Maire qui félicite l’association pour son dynamisme dans l’animation du village. Elle se propose de sensibiliser les directions des écoles du village à l’intérêt d’avoir recours à notre association pour faire découvrir aux élèves l’histoire et les richesses patrimoniales de leur village. Elle suggère également d’utiliser plus régulièrement les supports de communication municipaux pour faire connaître notre association et nos actions.

L’ordre du jour étant épuisé, la séance est levée pour le traditionnel pot de l’amitié.