11ème journée de la télégraphie CHAPPE : le 3 juin 2018

Dimanche 3 juin 2018 : ce dimanche, une vingtaine de visiteurs ont pris leur courage à deux mains pour emprunter le chemin DFCI ouvert exceptionnellement pour l’occasion.  Le temps nuageux du matin et maussade l’après-midi nous a néanmoins permis de réussir cette belle journée Nationale de la Télégraphie Chappe pour la 11ème année consécutive .

Les Amis du Vieux Lançon ont fait découvrir le télégraphe et ont commenté à l’aide d’une exposition et d’une maquette mobile la vie et l’ingéniosité de cet Homme avangardiste sur la communication de l’époque qui allait révolutionner la transmission des messages. (ces commentaires et explications étaient donnés par Daniel Brachet, professeur en retraite au lycée l’Empéri de Salon).

En effet, si pour transmettre un message entre Paris et Bordeaux, il fallait 8 journées à cheval, ce temps était réduit à environ 3 heures par ce système télévisuel. Claude CHAPPE  (1763-1805), passionné de physique, présente le 22 mars 1792 son invention du télégraphe à l’Assemblée Législative. Le  12 juillet 1793, il réalise une transmission expérimentale entre Menilmontant et Saint Martin du Tertre (environ 25 km). Un an plus tard, le 16 juillet 1794, la ligne entre Paris et Lille est construite. Les résultats sont surprenants, la réussite est totale. Dans l’enthousiasme, la convention valide le projet, le télégraphe a trouvé sa raison d’être ainsi que le soutien politique dont il avait besoin. Entre 1794 et 1850, le réseau s’étend en France sur  5 000 km avec 534 stations (postes de télégraphie) desservant 29 grandes villes. Mais son usage est réservé principalement à l’Armée et aux services de l’Etat. Le télégraphe optique ne fonctionnant  ni la nuit, ni par mauvais temps et ne traversant pas les mers, présente donc quelques contraintes. A partir de 1850, il sera remplacé rapidement par le télégraphe électrique. De capacité limitée, le télégraphe aérien représentait néanmoins une première forme de réseau de télécommunication, hiérarchisé et centralisé. Le télégraphe de Lançon, placé sur la ligne Paris à Toulon fut construite en 1821 et fonctionna jusqu’en 1844, pour être peu à peu abandonné.Lançon, possédant un élément original du patrimoine pourrait être un réel support de travail pédagogique auprès des élèves des écoles primaires . Faire connaître la tour du télégraphe Chappe de Lançon de Provence serait un trait d’union avec le monde entier : internet !                                                    C travail des enfants de Lançon pourrait de ce fait être accessible aux dizaines de millions d’internautes à travers le monde entier… Chappe pourrait dire : voilà un beau projet !