- Le 18 et 19 Mars 2017, la Maison des Arts et Traditions ouvrait ses portes pour accueillir une exposition sur la chasse comme pratiquée au siècle dernier.La centaine de visiteurs, accueillis par Simone Alexis et Nicole Escot, organisatrices de ces journées avec d’ autres membres de l’association, ont pu admirer cette exposition locale.
Elles ont présenté :
– des accessoires pour la confection de cartouches, de l’habillement ;
– plusieurs appeaux de différentes formes et des sons différents d’animaux ;
– des fusils de plusieurs catégories ;
– des documents anciens : permis de chasse, autorisation, assurance et règlement de la chasse qui ont permis de se rendre compte de l’évolution de cette pratique avant de devenir un loisir ;
– des animaux empaillés ont été prêtés : renards, fouine, blaireau et têtes de sanglier et cerf.
A l’origine la chasse est une source de nourriture carnée, mais aussi de ressources diverses telles que la peau, la corne, les bois, l’os et autres. La chasse a aussi eu comme fonction de repousser ou d’éliminer des prédateurs dangereux pour l’homme.
La chasse a été longtemps une activité de loisirs réservée aux classes dominantes, avant que ce droit ne soit donné au peuple avec la création de la Fédération des Chasseurs en 1941 . Des différents règlements ont été mis en place selon les régions.