A propos de Lançon-Provence

A propos de Lançon-de-Provence . . . .

Bâti sur un éperon rocheux qui domine la plaine irriguée par la canal de  Craponne,  Lançon-Provence se situe à 7 km de Salon de Provence et à 45km de Marseille.Sa superficie importante (plus de 6 892 hectares en fait une des plus vastes communes du département).
Sa population s’élevait à 2090 habitants en 1820. Dans les années soixante, elle n’a cessé de décliner à cause de l’exode rural jusqu’à ne plus compter que 947 habitants en 1926. La courbe remonte ensuite pour dépasser à nouveau les 2000 habitants en 1974 et atteindre en 2006 les 6800 habitants. En 2013, la population atteint 8600 habitants.
De rural et traditionnel, le village, devenu résidentiel, abrite une nouvelle population citadine, attirée par un site de qualité et la proximité des industries riveraines de l’Etang de Berre et du complexe de Fos.
Si la culture de l’olivier et de la vigne s’y maintient, le village doit faire face maintenant à ses nouvelles fonctions, tout en conservant, avec son charme d’autrefois, un patrimoine architectural particulièrement riche mais menacé qui a beaucoup souffert au cours du XXe siècle.