Manifestations

♦ Feu de la Saint Jean le 23 juin 2018 :                                                                                                                                               

 La fête du feu de la Saint Jean s’est déroulée cette année sous le château, par une belle et douce soirée après une journée très chaude.
Un apéritif convivial et festif, offert par les Amis du Vieux Lançon a rassemblé les participants sur la place Fernand Brun. 
Il s’est prolongé par un pique-nique sorti du sac,  devant la Maison des Arts et Traditions Provençales.
Tout le long de la manifestation un groupe d’amis musiciens « Lou Pélican » a animé la soirée .
Vers 22H 30, après avoir distribué les lampions, nous partons en cortège avec les villageois et les musiciens dans les rues du village pour aller voir sous les remparts le feu de la Saint Jean qui  a été allumé avec la flamme du Canigou, récupérée en Arles la veille suivant la tradition. ⇒ Flamme del Canigo’-Feux St Jean – 
Musiques, chants et farandoles ont animé cette belle soirée chaleureuse et réussie avec la satisfaction de tous « à l’an que ven ».

Voir le diaporama : cliquez sur les photos.

 

Photos d’Eric Spiller                            Voir d’autres photos dans « Album photos »

 

♦ Forum des Associations le 8 septembre 2018 :

Les Amis du Vieux Lançon : cliquez  sur la photo

L’association des Amis du Vieux Lançon était présente sur la place du Champ de Mars le 8 septembre de 10h à 17h30, ainsi qu’une soixantaine d’associations locales. L’équipe de bénévoles a donné toutes les explications sur les attraits de notre village.

♦ Journées du Patrimoine et les Médiévales 2017 : les 16 et 17 septembre 2017 :

Lors de ces journées de festivités, les Amis du Vieux Lançon ont organisé des visites guidées du village ancien qui ont eu un grand succès. Les visiteurs ont pu découvrir la Maison des Arts et Traditions Provençales, ouverte à tous lors de ces deux jours. En parallèle, les salles archéologiques ont attiré un public très intéressé par l’histoire du village.

Pour plus d’information, lire les articles  article journal les médiévales 2017

 visite archéologique -Patrimoine 2017           visite du village -Médiévales 2017

♦ Forum des associations le 2  septembre 2017 :

 

L’association des Amis du Vieux Lançon était présente sur la place du Champ de Mars le 2 septembre de 10h à 17h30, ainsi qu’une soixantaine d’associations locales. L’équipe de bénévoles a donné toutes les explications sur les attraits de notre village.

 

 

♦ Fête de la Saint-Jean le 24 juin 2017

La fête du feu de la Saint Jean s’est déroulée le Samedi 24 Juin sur le très beau site du Pigeonnier de la Goiranne, par une belle et douce soirée après une journée bien chaude.
Un apéritif provençal convivial et festif a rassemblé les participants
offert par les Amis du Vieux Lançon, puis suivi par un pique-nique sorti du sac .
Tout le long de la manifestation un groupe d’amis musiciens ont animé la soirée gracieusement. De beaux paniers de produits régionaux et une porcelaine où était peint le pigeonnier ont été loties et ont réjoui les heureux gagnants.
Vers 22H 30, en cortège avec les participants et les musiciens, suivant la tradition le feu de la Saint Jean a été allumé avec la flamme du Canigou, récupérée en Arles la veille.
Musique, chants et farandoles ont animé cette belle soirée chaleureuse et réussie avec la satisfaction de tous « à l’an que ven ».

voir articles de presse ici

♦ 1ère Fête Médiévale pour les 900 ans du Château (17.09.2016)

C’est par un acte daté du 12.07.1116, la « Charte dite de Fos »  que la seigneurie de Berre l’Etang et le territoire de Lançon de Provence entrent dans le domaine des Baux de Provence (anciennement propriétés des Comtes de Provence).

Un Preux Chevalier

Leur seigneur, Raymond 1er de Baux, Seigneur des Baux de Provence, puis ses descendants conserveront la baronnie de Berre durant plus de deux siècles et demi (de 1116 à 1377).
Ce château, construit par cette famille des Baux au XIIe siècle, vraisemblablement sur les bases d’une construction primitive datant du Xe siècle, a été fortifié selon une conception militaire originale, voire insolite en Provence. Il a la forme d’une ellipse flanquée de tours carrées réunies par des mâchicoulis sur arcades, lesquelles sont supportées par un contrefort placé au centre de la courtine. Le château prit rapidement des proportions importantes, puisqu’en 1377, lorsque la Reine Jeanne le confisqua, il fut qualifié de château imposant, robuste, commode et fort. Il sera assiégé de nombreuses fois sans jamais être pris ! C’est certainement entre l’arrivée des Princes des Baux en 1116 et les années 1350 que les habitants de Lançon, ayant abandonné la plaine, s’installèrent autour du château et construisirent la partie supérieure actuelle du village avec ses trois enceintes successives.

L’année 2016 aura été l’année anniversaire des 900 ans de notre château.

Cet événement historique et culturel majeur pour notre commune a eu comme support Les Médiévales de Lançon les 16, 17 et 18 septembre 2016.
Pour cet anniversaire, les Amis du Vieux Lançon ont édité un bulletin  hors série : « les 900 ans du château de Lançon »  décrivant une des périodes de son histoire appelée « les terres baussenques » – (manuscrit disponible auprès de l’association).
lire l’article 900 ans Pdf

♦ Fête des Moissons et Feu de la Saint Jean le 25 juin 2016

Après une première édition en 2011, la Fête des Moissons et le Feu de la Saint-Jean étaient de retour ce samedi 25 juin 2016. Pour l’occasion, une multitude d’outils et plusieurs machines agricoles du siècle dernier étaient exposés : des trésors présentés ce jour-là au public, sortis des collections privées de quelques passionnés locaux. Les organisateurs bénévoles de l’association « Lançou Musico et Tradicioum » en partenariat avec « Les Amis du Vieux Lançon », avait donné rendez-vous aux visiteurs sur le site de la Goiranne, au pied du vieux pigeonnier. Les visiteurs, après avoir suivi la visite commentée du vieux pigeonnier, ont assisté à des démonstrations de battage, dépicage du blé, de maréchalerie avec le ferrage de deux chevaux, complétées de promenades en calèche.
En soirée, après l’apéritif et le repas, des danses traditionnelles ont relayé la fête, suivies du concert du groupe Souna Maï et du feu de la St Jean, égayé de farandoles, chants et sauts.
Un moment exceptionnel puisque ce feu a été allumé avec la flamme du Mont Canigou des Pyrénées Orientales. Les membres de l’association sont allés chercher cette dernière en Arles, après un voyage par relais successif depuis Perpignan.
Une bien belle tradition pour présenter le travail d’antan…
en savoir plus: lire  article juin 2016