Manifestations

Le Feu de la Saint Jean – 24 juin 2024

Cette année encore, les Amis du Vieux Lançon ont célébré le Feu de la Saint Jean. Accompagnés par le groupe de musiciens provençaux « Li Galoi Prouvençau », lançonaises et lançonnais, jeunes et moins jeunes, lampions allumés, ont sillonné les rues du village. La soirée s’est terminée par le traditionnel feu, les farandoles autour du brasier et les chansons reprises en choeur pour le plaisir de tous.

Plus de photos, cliquer ICi (Photos : Eric Spiller)

Soirée des adhérents le 10 juin 2023- La soupe au pistou

Une belle soirée ! Réunis cette année encore dans les jardins de notre Présidente, nos adhérentes et adhérents ont pu goûter la traditionnelle soupe au pistou précédée comme il se doit d’un apéritif tout provençal. Convivialité, bonne humeur et plaisir de se retrouver étaient au rendez-vous. Bravo aux cuisinières !

Cliquer ICI pour d’autres photos

Journée Portes ouvertes au Télégraphe Chappe – 4 juin 2023

Les « Amis du Vieux Lançon » en présence de Mme le Maire

« / »Gâteau des Rois

Le dimanche 15 janvier 2023, environ soixante adhérents et amis sympathisants étaient réunis dans l’auditorium de l’Espace Marcel Pagnol afin de fêter les Rois. Les participants ont pu déguster galettes, couronnes et friandises accompagnés par la musique de nos amies musiciennes « Les Trazou ». Un après-midi réussi !

50 ans des Amis du Vieux Lançon

Le samedi 10 septembre 2022, à l’invitation de notre Présidente, un large public s’était réuni devant la Maison des Arts et Traditions Provençales pour fêter les 50 ans de notre association. Ce fut l’occasion de rappeler que c’est à l’initiative de M. Georges Virlogeux que se créa en 1973, le Club d’Histoire Locale au sein de l’association La Bergerie dont R. Milani assurera l’animation de 1989 à 2020. Ce club deviendra en 2013 association « Les Amis du Vieux Lançon ».

Georges Virlogeux, Germaine Glineur, Robert Milani et Nicole Escot, successivement présidentes et présidents, retracèrent l’historique et l’activité de l’association : un parcours de cinquante années à oeuvrer à la défense du patrimoine, au maintien des traditions locales et à l’enseignement de la langue provençale.

Mme Julie Arias, maire de Lançon-Provence et M. Jean marc Zulesi, député, ont salué le travail accompli par l’association tout au long de son existence et nous ont assuré de leur soutien. La réunion s’est terminée dans une ambiance conviviale autour d’un apéritif où anciens adhérents et adhérents actuels ont pu se retrouver et échanger.

Pour voir tout le reportage photos d’Eric Spiller, cliquez ICI

Le feu de la Saint Jean – 24 juin 2022

Le 24 juin s’est déroulé la fête du Feu de la Saint Jean devant la Maison des Arts et Traditions Provençales. Après un repas tiré du sac, environ 50 personnes munies de lampions, notre blason en tête, ont parcouru les rues du village accompagnées du groupe « Li Galoi Prouvençau » pour se retrouver sur la place où le feu a été allumé. Accompagnés par les musiciens, quelques danseurs ont fait la farandole. Une soirée à renouveler l’an prochain, toujours dans la bonne humeur.
♦ Balade contée le 28 mai 2022

Cette année la balade contée a rassemblé environ 60 personnes pour un parcours du centre du village vers la colline du Moulin de Laure via la Coste. Tout le long du parcours dans une ambiance conviviale, les conteuses de  » Mille et Une Paroles » ont ravi les randonneurs par leurs récits et contes. Le retour s’est effectué comme à l’accoutumée avec le coucher de soleil sur le village et les Alpilles au lointain avec la promesse de se retrouver l’an prochain pour découvrir d’autres aspects de s collines lançonnaises. Quelques personnes ont pu visiter l’exposition des robes de mariées à la Maison des Arts et Traditions Provencçales

♦ Feu de la Saint Jean le 23 juin 2018 :                                                                                                                                               

 La fête du feu de la Saint Jean s’est déroulée cette année sous le château, par une belle et douce soirée après une journée très chaude.
Un apéritif convivial et festif, offert par les Amis du Vieux Lançon a rassemblé les participants sur la place Fernand Brun. 
Il s’est prolongé par un pique-nique sorti du sac,  devant la Maison des Arts et Traditions Provençales.
Tout le long de la manifestation un groupe d’amis musiciens « Lou Pélican » a animé la soirée .
Vers 22H 30, après avoir distribué les lampions, nous partons en cortège avec les villageois et les musiciens dans les rues du village pour aller voir sous les remparts le feu de la Saint Jean qui  a été allumé avec la flamme du Canigou, récupérée en Arles la veille suivant la tradition. ⇒ Flamme del Canigo’-Feux St Jean – 
Musiques, chants et farandoles ont animé cette belle soirée chaleureuse et réussie avec la satisfaction de tous « à l’an que ven ».

Voir le diaporama : cliquez sur les photos.

Photos d’Eric Spiller                            Voir d’autres photos dans « Album photos »

♦ Forum des Associations le 8 septembre 2018 :

Les Amis du Vieux Lançon : cliquez  sur la photo

L’association des Amis du Vieux Lançon était présente sur la place du Champ de Mars le 8 septembre de 10h à 17h30, ainsi qu’une soixantaine d’associations locales. L’équipe de bénévoles a donné toutes les explications sur les attraits de notre village.

♦ Journées du Patrimoine et les Médiévales 2017 : les 16 et 17 septembre 2017 :

Lors de ces journées de festivités, les Amis du Vieux Lançon ont organisé des visites guidées du village ancien qui ont eu un grand succès. Les visiteurs ont pu découvrir la Maison des Arts et Traditions Provençales, ouverte à tous lors de ces deux jours. En parallèle, les salles archéologiques ont attiré un public très intéressé par l’histoire du village.

Pour plus d’information, lire les articles  article journal les médiévales 2017

 visite archéologique -Patrimoine 2017           visite du village -Médiévales 2017

♦ Forum des associations le 2  septembre 2017 :

L’association des Amis du Vieux Lançon était présente sur la place du Champ de Mars le 2 septembre de 10h à 17h30, ainsi qu’une soixantaine d’associations locales. L’équipe de bénévoles a donné toutes les explications sur les attraits de notre village.

♦ Fête de la Saint-Jean le 24 juin 2017

La fête du feu de la Saint Jean s’est déroulée le Samedi 24 Juin sur le très beau site du Pigeonnier de la Goiranne, par une belle et douce soirée après une journée bien chaude.
Un apéritif provençal convivial et festif a rassemblé les participants
offert par les Amis du Vieux Lançon, puis suivi par un pique-nique sorti du sac .
Tout le long de la manifestation un groupe d’amis musiciens ont animé la soirée gracieusement. De beaux paniers de produits régionaux et une porcelaine où était peint le pigeonnier ont été loties et ont réjoui les heureux gagnants.
Vers 22H 30, en cortège avec les participants et les musiciens, suivant la tradition le feu de la Saint Jean a été allumé avec la flamme du Canigou, récupérée en Arles la veille.
Musique, chants et farandoles ont animé cette belle soirée chaleureuse et réussie avec la satisfaction de tous « à l’an que ven ».

voir articles de presse ici

♦ 1ère Fête Médiévale pour les 900 ans du Château (17.09.2016)

C’est par un acte daté du 12.07.1116, la « Charte dite de Fos »  que la seigneurie de Berre l’Etang et le territoire de Lançon de Provence entrent dans le domaine des Baux de Provence (anciennement propriétés des Comtes de Provence).

Un Preux Chevalier

Leur seigneur, Raymond 1er de Baux, Seigneur des Baux de Provence, puis ses descendants conserveront la baronnie de Berre durant plus de deux siècles et demi (de 1116 à 1377).
Ce château, construit par cette famille des Baux au XIIe siècle, vraisemblablement sur les bases d’une construction primitive datant du Xe siècle, a été fortifié selon une conception militaire originale, voire insolite en Provence. Il a la forme d’une ellipse flanquée de tours carrées réunies par des mâchicoulis sur arcades, lesquelles sont supportées par un contrefort placé au centre de la courtine. Le château prit rapidement des proportions importantes, puisqu’en 1377, lorsque la Reine Jeanne le confisqua, il fut qualifié de château imposant, robuste, commode et fort. Il sera assiégé de nombreuses fois sans jamais être pris ! C’est certainement entre l’arrivée des Princes des Baux en 1116 et les années 1350 que les habitants de Lançon, ayant abandonné la plaine, s’installèrent autour du château et construisirent la partie supérieure actuelle du village avec ses trois enceintes successives.

L’année 2016 aura été l’année anniversaire des 900 ans de notre château.

Cet événement historique et culturel majeur pour notre commune a eu comme support Les Médiévales de Lançon les 16, 17 et 18 septembre 2016.
Pour cet anniversaire, les Amis du Vieux Lançon ont édité un bulletin  hors série : « les 900 ans du château de Lançon »  décrivant une des périodes de son histoire appelée « les terres baussenques » – (manuscrit disponible auprès de l’association).
lire l’article 900 ans Pdf

♦ Fête des Moissons et Feu de la Saint Jean le 25 juin 2016

Après une première édition en 2011, la Fête des Moissons et le Feu de la Saint-Jean étaient de retour ce samedi 25 juin 2016. Pour l’occasion, une multitude d’outils et plusieurs machines agricoles du siècle dernier étaient exposés : des trésors présentés ce jour-là au public, sortis des collections privées de quelques passionnés locaux. Les organisateurs bénévoles de l’association « Lançou Musico et Tradicioum » en partenariat avec « Les Amis du Vieux Lançon », avait donné rendez-vous aux visiteurs sur le site de la Goiranne, au pied du vieux pigeonnier. Les visiteurs, après avoir suivi la visite commentée du vieux pigeonnier, ont assisté à des démonstrations de battage, dépicage du blé, de maréchalerie avec le ferrage de deux chevaux, complétées de promenades en calèche.
En soirée, après l’apéritif et le repas, des danses traditionnelles ont relayé la fête, suivies du concert du groupe Souna Maï et du feu de la St Jean, égayé de farandoles, chants et sauts.
Un moment exceptionnel puisque ce feu a été allumé avec la flamme du Mont Canigou des Pyrénées Orientales. Les membres de l’association sont allés chercher cette dernière en Arles, après un voyage par relais successif depuis Perpignan.
Une bien belle tradition pour présenter le travail d’antan…
en savoir plus: lire  article juin 2016