Journée de l’Europe 2017

La journée de l’Europe du 9 mai 1950 :

Cette date a été choisie en souvenir de la déclaration du Ministre des Affaires Etrangères français Robert Schuman qui, à l’instigation de Jean Monnet alors Commissaire Général Plan, proposa le 9 mai 1950 aux pays européens qui s’étaient combattus en 1914-1918 et en 1939-1945 de gérer en commun leurs ressources de charbon et d’acier dans une organisation ouverte aux autres pays d’Europe qui le souhaiteraient. Cette proposition, connue sous le nom « déclaration Schuman » est considérée comme l’acte de naissance de l’Union Européenne. Dès 1951, les six pays (Allemagne, Belgique, France, Italie, Luxembourg, Pays-Bas) qui constituaient cette union européenne, se dotèrent de symboles pour marquer leur unité : la création d’un drapeau à douze étoiles et un hymne européen.

photo journée de l’Europe 2017  et affiche journée de l’Europe 2017

Les Amis du Vieux Lançon au congrès européen des Mainteneurs des Feux et Traditions de la St Jean

Pour la première fois, après leur adhésion en 2016, les Amis du Vieux Lançon ont participé le 20 mai 2017 au 33ème congrès européen de feux de la St Jean.

Accueillis par la municipalité d’Aramon, les congressistes venus de tous les coins de France mais aussi de Belgique, Italie ou Espagne ont échangé leurs idées et méthodes afin que perdure et s’étende la tradition des Feux de la St Jean. Une belle journée pleine d’enseignements placée sous le signe de la fraternité et de l’amitié.

Cette année encore, nous aussi irons chercher cette flamme le 23 juin en Arles afin de la ramener dans notre village. Le lendemain, c’est elle qui viendra embraser le Feu autour duquel nous fêterons la St Jean et danserons la farandole.