Château-Virant (RD10)
C’est par la pittoresque route des Fourches (RD 21) que l’on accède au site de Château-Virant. Cet éperon rocheux, qui surplombe la cave et le domaine vinicole du même nom, vaut largement le petit effort nécessaire pour l’atteindre.
Cinq minutes de marche depuis la route et ascension du site par un escalier taillé dans la paroi. Mais une fois sur le sommet, un magnifique panorama sur l’Étang et la vallée de l’Arc s’offre à vous. Une table d’orientation permet d’identifier les points particuliers du paysage. Ce bloc énorme de 300 m2 et de 15 m de haut est surtout remarquable par les vestiges archéologiques qu’il a conservés. En effet, les traces d’une cabane, d’une citerne, de cupules et de plusieurs silos creusés dans la roche sont encore visibles. Des fouilles menées par Lafran ont démontré que ce site chalcolithique a été occupé par l’homme, d’une façon plus ou moins continue, de la préhistoire jusqu’au Moyen Âge.
Château-Virant est aujourd’hui un domaine agricole réputé pour ses vins et son huile d’olive. Un musée d’art et des traditions populaires mettant en valeur une riche collection d’outillage ancien pour le travail de la vigne et de l’olivier sera ouvert à compter du mois de mai 2017.