L’anarchie militaire du IIIe siècle qui ébranle profondément le monde romain, ne semble pas affecter beaucoup la Provence qui échappe aux barbares et peut-être à la peste.
Les IIIe et Ive apparaissent en effet relativement paisibles, voire prospères en Provence.
C’est à partir du IXe que l’histoire de Lançon est connue avec plus de précision.Une longue période de troubles s’ouvre en 406 lors du déferlement de la première vague d’envahisseurs. Le Ve s. sera marqué par une succession d’invasions (Vandales, Wisigoths, Ostrogoths, Francs). Les vieux oppida sont alors réoccupés par les populations locales ou par les Barbares pendant les IVe et Ve s. De nombreux fragments de poteries ont été retrouvés dans l’oppidum de Constantine.
Quant à la christianisation de la région, bien que les récits de vie d’évêques (Arles, Marseille) nous laissent penser que la Provence a été assez bien évangélisée, on ne pourra rien avancer sur Lançon du fait qu’aucun lieu de culte de l’époque n’a été fouillé de façon approfondie. En effet, s’il existe une chapelle fort ancienne sur l’oppidum de Constantine, l’absence de fouilles interdit de la dater de façon précise. Elle a pu être élevée aux VIe et VIIe siècle.