Vendredi 8 février 2019, les Amis du Vieux Lançon ont organisé leur Assemblée Générale annuelle qui a réuni une cinquantaine de personnes à l’Espace Marcel Pagnol.
Le Président Robert Milani après avoir remercié le Maire et ses adjoints ainsi que le Maire honoraire pour leur présence évoque le souvenir des personnes disparues au cours de l’année écoulée. Le Président remercie également l’ensemble des personnes impliquées dans les différentes commissions d’animation ainsi que les adhérents qui participent activement aux différentes activités.
Le bilan moral détaillé démontre cette année encore le dynamisme et l’activité soutenue de l’association.
Nous retiendrons plus particulièrement l’organisation de la Bagno Caudo (120 convives), la projection du film Demain suivi d’un débat (125 personnes) en partenariat avec Environnement Lanconnais et la Municipalité, la traditionnelle soupe au pistou à l’occasion de la Nuit des Musées ainsi que le feu de la St Jean animé cette année par le groupe Lou Pélican, la balade contée dans nos collines, les visites à l’abbaye St Pierre des Canons à Aurons, du Vieux Aix, du village d’Aramon et du Vieux Mas à Beaucaire.
Les expositions ont connues également une grande affluence notamment celle sur « l’Ecole à Lançon » ainsi que celle sur la guerre 14/18 complétée par la conférence de Bernard Baldivia sur la médecine de guerre. Enfin un important travail a été réalisé par G. Virlogeux dans la rédaction d’un BHL entièrement consacré à Emmanuel Signoret. La réhabilation au cimetière de la chapelle commémorative « Ricard Théry » a également été engagé par les membres de l’association.
Nicole Escot présente ensuite le bilan des ouvertures de la Maison des Arts et Traditions Provençales, qu’elle anime avec Simone Alexis. En 2018, 600 personnes dont 150 enfants ont visité la Maison et ses expositions thématiques (l’Ecole à Lancon de 1900 à 2000 – les Crèches du Monde).
Alain Caumette précise que la fréquentation des salles archéologiques est en nette croissance (150 visiteurs) dont une proportion significative de visiteurs non résidents à Lançon.
Michel Laurent, rappelle que les cours de provençal continuent avec autant de participants et qu’une partie de ces « escoulan » intégrera la troupe de la Pastorale de Pélissanne lors d’une représentation à l’Espace Marcel Pagnol le 5 janvier 2020.
Le bilan financier et le rapport moral n’ayant fait l’objet d’aucune réserve, ils sont approuvés à l’unanimité.
Monsieur Le Maire annonce que la ville s’est portée candidate pour l’organisation à Lançon en 2020 du 35 ieme congrès européen pour la maintenance de la Flamme de la St Jean. D’autre part, sera ouverte à Lançon l’antenne locale pour le département des Bouches du Rhône du Collectif Provence dont le siège provençal est localisé à Cheval Blanc.