Compte-rendu de l’AG du 14 février 2020

Le 14 février 2020 s’est tenue notre Assemblée Générale en présence de 44 de nos adhérents. Soixante personnes ont renouvelées leur adhésion pour l’année 2020. Cette année, l’AG avait également l’obligation de renouveler le Conseil d’Administration et le Bureau.

Le Président Robert Milani, en préambule, rappelle la disparation de notre regretté ami Charles Radenen puis présente le rapport moral.

Malgré une subvention municipale en baisse (1862 euros), l’année 2019 a été riche avec nos traditionnelles animations (la Bagno Caudo en février, la soupe au pistou en mai lors de la Nuit des Musées), les sorties et visites (Musée du Calissson, Château de Tarascon ), les ouvertures mensuelles de la Maison des Arts et Traditions Provençales (MAT) et des salles archéologiques. Le mois de juin a été particulièrement actif avec l’accueil du public sur le site du Télégraphe Chappe, l’organisation de la balade contée dans nos collines ainsi que celle du Feu de la St Jean. Notre association s’est également impliquée dans les animations locales en participant aux Médiévales (visites commentées du village et de la MAT), à la Journée des Associations et en répondant aux sollicitations de la municipalité pour des ouvertures spécifiques de la MAT.

Au titre des travaux et actions 2019, un BHL 54 a été édité (sorti en janvier 2020) ainsi que le BHL 53 sur Emmanuel Signoret rédigé par G. Virlogeux. La réfection au cimetière de la chapelle de la famille Théry Ricard a été engagée avec la participation bénévole d’artisans lançonnais et un financement de la famille Théry. Les adhésions au Collectif Prouvènço, au Souvenir Français et à la maintenance des Feux de la St Jean ont été renouvelées.

Nicole Escot indique qu’environ 450 visiteurs ont découvert la MAT, avec une forte participation des écoles du village qui ont également sollicité l’association pour découvrir le vieux village ainsi que la richesse des collections des salles archéologiques. Les cours de provençal continuent de rassembler leur public et un nouvel album de Tintin a été traduit soit 5 au total en attente de parution

Le rapport moral et les comptes administratifs en équilibre ne suscitant aucune opposition, sont votés à l’unanimité.

Le Président rappelle que le Conseil d’Administration doit être renouvelé et fait appel aux candidats. Il précise qu’après 25 ans de présidence, il ne se représente pas. (lire le discours de R. Milani ici.)

Le nouveau CA constitué de 11 membres plus 2 représentants de la municipalité, membres de droit est validé à l’unanimité par l’Assemblée. Le CA après s’être réuni a élu :

– Nicole ESCOT : Présidente – Robert ROUAUD : vice-Président – Michel LAURENT : trésorier – Pierre LACROIX : vice-trésorier – Marie Rose D’AGOSTINO : secrétaire – Simone ALEXIS : vice-Secrétaire

Discours de R.Milani lors de l’Ag du 14/02/2020

« Après 10 années en tant que membre et 25 années de présidence, il est probablement temps de passer le flambeau. Certes, un travail patrimonial remarquable a été réalisé.

La réussite de notre association a reposé et repose sur chacun de nous : nos actions, nos décisions, nos implications, nos suggestions, toujours pour le bien commun de tous, de la vie associative et communale.

Le comportement de chacun est une composante essentielle de l’image de notre association. Le respect, la confiance, la tolérance, la bonne humeur sont autant d’attitudes qui doivent nous guider pour cimenter notre amitié et pour faire face à des situations délicates, ce qui est possible parce que nous sommes avant tout des humains, avec nos aptitudes, nos qualités, nos faiblesses, et nos différences.

En effet, nous ne sommes pas des robots. Il est important de respecter la vie privée de chacun des membres, et rester dans le cadre de nos statuts conformément à l’article 2.

En tant que bénévole, il est important d’avoir ce plaisir du partage du travail et des plaisirs divers. Enfin, l’association des Amis du Vieux Lançon comme toute association est rattachée à une déontologie qui s’appuie sur des principes qui ont été élaborés par des « Hommes et des Femmes »   de bon sens, pour pérenniser notre vie associative.

Quels sont les impacts de nos paroles et de nos actions sur la vie de notre association ? Voilà une question que nous devons tous garder à l’esprit et saisir que chacun des membres est important quel que soit sa participation effective, le plus petit geste comme le plus imposant à son importance, c’est ainsi que notre association vit et se maintient. C’est pour cela, que je rappelle que les questions à caractère politique, philosophique ou religieux, conformément à l’article 6 de nos statuts ne doivent pas être évoquées dans le cadre de nos activités, et que la liberté de chacun doit avant tout être respectée.

Pour conclure, je souhaite à la nouvelle présidente, ou au nouveau président, une pleine réussite dans ce nouveau poste à responsabilité.

On peut regretter qu’il ni ait pas eu plus d’échange collaboratif avec la municipalité, et je souhaite donc à mon remplaçant(e) que ce lien puisse se restaurer dans de meilleures conditions, pour le bien du village.

Je rappelle que notre association est une association composée exclusivement de bénévoles et se défend d’être apolitique.

Je souhaite au nouveau bureau le rayonnement nécessaire à notre association, véritable vitrine patrimoniale de notre village ». Robert Milani, président des Amis du Vieux Lançon